Culture des vautours avec un penchant pour se coucher tard: celui-ci est pour vous. Au milieu de l’été, à cause de sa latitude, Saint-Pétersbourg devient la ville des nuits blanches. Le soleil se couche tard dans la soirée et l’obscurité, quand il arrive enfin, est fugace. Les longues heures de lumière du jour qui en résultent sont connues sous le nom de Beliye Nochi. De la mi-mai à la mi-juillet, les habitants de la ville reçoivent leur récompense pour avoir enduré l’hiver rigoureux du nord.
La ville de Saint-Pétersbourg marque l’occasion avec un festival des nuits blanches. Un calendrier chargé d’événements en fait le meilleur moment de l’année pour visiter. Les rues sont animées et les nombreux lieux de représentation de la ville présentent le meilleur du monde des arts. La musique classique, l’opéra, l’art et le ballet sont tous représentés.
La soirée des musées de la ville précède l’événement principal. Si vous étiez fan de la franchise de films Ben Stiller, c’est votre chance de la recréer pour de vrai – moins le chaos, bien sûr. A partir de 18 heures le 18 mai et jusqu’à 6h du matin le 19 mai, près de 2000 musées, petits et grands ouvrent leurs portes pour une nuit blanche. Des événements spéciaux, notamment des ateliers, des reconstitutions historiques et des expositions temporaires, attendent ceux qui sont prêts à renoncer au coucher. L’entrée est gratuite, c’est donc l’excuse parfaite pour essayer un musée que vous auriez autrement ignoré.
Bien que ce soit passionnant, ce n’est que le pré-spectacle de l’événement principal. Les Etoiles annuelles des Nuits Blanches se déroule du 23 mai jusqu’au 29 Juillet. Le point culminant pour beaucoup est le spectacle Scarlet Sails. Les habitants l’appellent Alye Parusa. Il tire son nom d’un livre pour enfants de 1922 d’Alexander Grin. Il y écrit un bateau à voiles écarlates qui se dirige vers le Palais d’hiver le long des quais anglais et de l’amirauté de la ville. L’événement marque la fin de l’année scolaire et tout le monde est d’humeur festive. Tenu le week-end le plus proche du solstice d’été, c’est l’occasion pour ceux qui terminent leurs études secondaires de libérer tout ce stress qui s’est accumulé au cours des mois d’études. Les feux d’artifice et la musique live en font une soirée pour tous, quel que soit votre âge.
Le programme connu sous le nom de Stars of the White Nights met fermement en lumière les lieux les plus élégants de Saint-Pétersbourg, tels que le théâtre Mariinsky, le Conservatoire et le théâtre Hermitage. Les performances nocturnes jouent à guichets fermés – achetez vos billets tôt pour éviter toute déception. Cet été au Mariinsky, vous pourriez peut-être voir La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, le Requiem de Verdi ou le Parsifal de Wagner. Un autre favori de Tchaïkovski, Le lac des cygnes, reprend le théâtre Hermitage pour la saison estivale. Ailleurs dans la ville, le juin apporte également les légendes du rock KISS ainsi que le duo de musique électronique The Chemical Brothers.
Si tout cela est trop haut, vous serez heureux d’apprendre que l’été est aussi le carnaval de Saint-Pétersbourg. Ne manquez pas le défilé de costumes d’époque autour du parc Peterhof avec des voitures tirées par des chevaux somptueusement décorées. L’accent est également mis sur le Palais Catherine et la zone de Pavlovsk, ainsi que sur les défilés militaires et les performances des stars sur la place du Palais. Vous pouvez toujours vous promener avec votre partenaire et partager une glace sur les rives de la Neva. Mais quoi que vous fassiez, ne manquez pas l’été à Saint-Pétersbourg.