Le défilé de la victoire de cette année a été une occasion très différente, affectée par la propagation du coronavirus qui a amené non seulement la Russie mais la planète entière à la fermeture. Ce défilé massif, un événement annuel depuis 1995, commémore le sacrifice que les Russes ont fait pour vaincre l’Allemagne nazie dans la Grande Guerre patriotique.
La première célébration de la Journée de la Victoire a eu lieu un mois après la fin de cette guerre – que nous en Occident savons que la Seconde Guerre mondiale – le 24 Juin 1945. 40.000 soldats de l’ Armée rouge ont défilé dans les rues de Moscou, accompagné de 1.800 véhicules militaires. Les gens attendraient 20 ans pour la prochaine, le 9 mai 1965, le 20e anniversaire de la fin de la guerre en Europe. Après encore 20 ans d’écart, le défilé de 1985 a rappelé aux observateurs du monde que la Russie soviétique était encore une force avec laquelle il fallait compter. Si vous souhaitez voir des images de certains de ces événements historiques, le Moscow Times a produit cette vidéo du Jour de la Victoire de la Russie à travers les décennies et c’est fascinant à regarder.
Depuis 2005, Poutine est aux commandes. Les médailles sur les coffres des participants d’aujourd’hui rebondissent alors qu’elles marchent parfaitement en synchronisation, les bataillons suivis du matériel militaire présenté à tous. C’est un spectacle impressionnant, que vous soyez russe ou non. Le plus grand défilé jamais organisé, qui a eu lieu en 2015, a vu un demi-million de Russes marcher dans les rues de Moscou.
Malheureusement, compte tenu de la nature de cette menace médicale à laquelle nous sommes tous confrontés, le défilé de cette année a été reporté indéfiniment. Seul le temps nous le dira, alors faites attention à une annonce cet été.
Cette année, les citoyens russes ont dû se contenter d’un survol par des avions militaires, lui-même un spectacle à voir. Ils ont regardé à la télévision Poutine marcher seul vers la flamme éternelle et placer des fleurs à l’extérieur des murs du Kremlin. L’ambiance était solennelle lorsqu’il s’est adressé à la nation, et bien qu’il n’ait pas mentionné le virus par son nom, il était toujours présent dans les pensées des gens. Au lieu de cela, Poutine a souligné ce sacrifice historique russe et a fait allusion à la menace actuelle comme il l’a dit :
« Nos anciens combattants se sont battus pour la vie, contre la mort. Et nous serons toujours égaux à leur unité et à leur endurance. Nous savons et croyons fermement que nous sommes invincibles lorsque nous sommes unis. »
Et donc l’événement, adapté mais non moins puissant, s’est poursuivi avec des bombardiers, des avions de chasse et des hélicoptères militaires laissant une traînée de fumée rouge, blanche et bleue à travers le ciel. Les Russes ont été invités à envoyer des photos de ceux qui ont combattu pendant la guerre pour permettre à la commémoration du régiment immortel de se dérouler en ligne au lieu du cortège extérieur habituel. Il y avait également des concerts, des conférences et des films en ligne. Les feux d’artifice clôturent traditionnellement le Jour de la Victoire, et cette année n’a pas fait exception, avec des expositions organisées à travers le pays. A chaque endroit, il ne manquait que la foule.
Alors maintenant, la Russie attend, pour voir combien de temps il faut pour apprivoiser et vaincre cette pandémie. Mais vous pouvez être sûr d’une chose, que ce soit en septembre ou à une autre date dans un avenir pas trop lointain, le Jour de la Victoire sera de retour et les rues de Moscou seront à nouveau pleines.
Veuillez contacter Go Russia si vous souhaitez organiser une visite en Russie.